Article

Article

Togo : Validation de l’étude sur la cartographie des interventions de l’Etat en matière d’emploi des jeunes


Togo : Validation de l’étude sur la cartographie des interventions de l’Etat en matière d’emploi des jeunes

Ce mardi 09 juillet 2019, la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) a organisé avec l’appui technique du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), un atelier de validation de l’étude sur la cartographie des interventions de l’Etat en matière d’emploi des jeunes.

L’objectif de cette étude est de fournir des informations détaillées sur les différentes politiques et actions mis en œuvre par l’Etat dans le domaine de l’emploi des jeunes et de proposer un cadre susceptible d’améliorer la coordination entre les structures en charge de ces interventions.

C’est un secret de Polichinelle, l’emploi des jeunes occupe une place centrale en matière de lutte contre la pauvreté au Togo. En dépit d’une réduction de l’incidence de la pauvreté passant de 58,7% en 2011 à 53,5% en 2017, il s’observe chez les jeunes des taux de sous-emploi importants en l’occurrence 22,5% chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Pour répondre à ce défi, le Gouvernement a mis en place un ensemble d’initiatives organisées autour du Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes (PSNEJ 2013-2017), de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE 2014-2018) et du Plan National de Développement (PND 2018-2022). Ces initiatives partagent l’ambition de renforcer les investissements en faveur de la jeunesse, afin de la propulser pleinement au rang de moteur du développement économique et social du Togo. Toutefois, la question de la coordination entre les structures en charges des interventions de l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes est souvent évoquée comme un frein à la mise en œuvre efficace de ces politiques.

Un diagnostic qui justifie l’atelier de ce mardi pour renforcer la coordination entre les acteurs en charge de ces interventions en vue de réussir les politiques, projets et programmes adossés aux initiatives d’emploi des jeunes. « Cette coordination des interventions est pour le moins considérée comme un facteur clé de succès des politiques publiques conçues en faveur de l’emploi des jeunes, » a déclaré M. Cyr Kos Adjeoda, Vice-président du Groupe thématique employabilité/AEF avant d’inviter les participants à cet atelier à une concentration maximale, afin de permettre au Gouvernement de disposer d’un document clair, cohérent et concis.

Aussi présente à cet atelier de validation de l’étude sur la cartographie des interventions de l’Etat en matière d’emploi des jeunes, la Directrice Exécutive du CADERDT, Mme Odilia Gnassingbé a remercié la CNEJ pour la confiance sans cesse renouvelée à sa structure et promet de toujours l’accompagner efficacement vers l’atteinte de ses objectifs. Aussi a-t-elle réitéré la disponibilité du CADERDT à accompagner de par ses activités, le développement souhaité par le Chef de l'Etat et le Gouvernement pour un développement harmonieux du pays.

En rappel, les estimations de la Banque Mondiale indiquaient que 35 mille jeunes primo demandeurs d’emplois étaient attendus sur le marché du travail au Togo en 2017; ce qui reflète la nécessité de maximiser l’efficacité des politiques publiques dans le domaine de l’emploi des jeunes, afin d’absorber ce flux massif de main d’œuvre.

Laure KADER

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette