Article

Article

Togo : Africaphilantropies offre une salle informatique au Lycée de Lama-Tessi


Togo : Africaphilantropies offre une salle informatique au Lycée de Lama-Tessi

C’est dans une ambiance de joie et de gaieté inouïe que élèves, parents d’élèves, professeurs, proviseur, cadres du canton de Lama-Tessi et autorités locales, ont accueilli dans leur milieu une délégation de l’ONG Africaphilantropies dont les promoteurs sont M. Zato Kadambaya et son épouse Léonille. Ces derniers ont offert une salle informatique au Lycée de la localité, située dans la commune Tchaoudjo 2.

Dans le cadre de son projet dénommé « Informatique en milieu scolaire », l’ONG Africaphilantropies a fait don ce mercredi, 09 décembre 2020, d’une salle informatique aux Lycéens de Lama-Tessi.

D’un coût total de deux millions trois cent cinquante mille (2 350 000) FCFA tous frais compris, la salle informatique est équipée de « 12 ordinateurs complets de bureau (Desk Top) de marque DELL avec une configuration chacun de 2Go de mémoire ram, un processeur intel dual core de 2,80GHz et un disque dur de 180 Go. Le système d'exploitation est le Windows 7 qui est très assimilable par les enfants et l'essentiel des logiciels nécessaires à leur apprentissage », fait savoir M. Roger Awidè Sama, le Représentant national de l’ONG, ajoutant qu’il y a également « une imprimante Laser de marque HP 3015 très rapide ayant une grande capacité d'impression et un régulateur de tension de 2 KVA pour protéger les équipements sans oublier, d’autres accessoires liés au bon fonctionnement des équipements ».

La joie était assez visible sur tous les visages et les principaux bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude aux bienfaiteurs. « Je remercie le donateur parce qu’il a fait une grande œuvre », a déclaré M. Hassim Yéléngana, le Proviseur du Lycée de Lama-Tessi avant de faire observer que sans cette donation, certains de ses élèves vont réussir sans connaître ce que c’est qu’un ordinateur. « Ils ont peut-être entendu parler, mais ils n’ont jamais vu, jamais touché. Cette donation vient combler ce déficit… vous savez que c’est la recherche (pour les études supérieures, ndlr). Donc, ils n’auront pas de problème quand ils iront à l’université. Je suis très content et je remercie l’ONG Africaphilantropies pour cette donation », conclut-il.

Même son de cloche pour le Maire de la localité, soit de la commune Tchaoudjo 2. « Nous vivons dans un monde où sans l’outil informatique, on ne peut accéder à quelque chose », explique le Maire Kiliou Kokolou, précisant qu’aujourd’hui, ce n’est pas les diplômes qui comptent, mais la compétence. Un élève de la terminale qui maitrise bien l’outil informatique, peut être recherché dans tous les services, dit-il. « Donc, je me dis que ce n’est pas les diplômes qui comptent, mais la compétence. C’est le lieu de dire merci à l’ONG Africaphilantropies pour le geste parce qu’il servira à plusieurs générations s’il est bien géré. Nous sommes très heureux d’avoir cet outil informatique pour le Lycée de Lama-Tessi », a-t-il laissé entendre.

S’agissant de la gestion des matériels, le Proviseur dudit lycée a annoncé avoir formé un comité de gestion dont il est le premier responsable. L’équipe est composée du président des parents d’élèves, un élève, un professeur et un surveillant.

D’après le représentant national de Africaphilantropies, entre 2006 et 2020 environ dix millions (10.000.000) FCFA ont été déboursés pour les projets informatiques en milieux rural. D’autres réalisations ont été faites dans les lycées de Sanda et de Kabou dans la Préfecture de Bassar, le lycée d'Adjengré dans la Préfecture de Sotouboua et le lycée Kouméa dans la Kozah. Des salles de classes ont été construites à Sanda, des tables bancs offerts à l'EPP Adagali-Klahoe dans la Préfecture de Kpélé-Akata et l’éclairage en énergie solaire est apporté au dispensaire de Kpinzindè dans la Kozah.

Pour boucler la boucle, bien avant la visite de la salle informatique, le député de la région, l’honorable Touré Essohanam Modibo, 2e questeur à l’Assemblée nationale, a prodigué d’utiles conseils aux Lycéens de Lama-Tessi, les invitant à redoubler d’efforts dans leur éducation.

Africaphilantropies comme son nom l'indique, est une Organisation non gouvernementale à caractère philanthropique fondée et basée aux États Unis d'Amérique par le couple Léonille et Zato Kadambaya soucieux d'apporter leur contribution au mieux-être de leurs parents, de frères et sœurs au Togo. Cet audacieux projet est donc une initiative conçue et entièrement financée par M. Zato Kadambaya, Togolais, résidant aux États Unis.

Laure KADER

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette