Article

Article

TEDx Tokoin : L’acte 2 se tiendra le 9 février prochain à Lomé


TEDx Tokoin : L’acte 2 se tiendra le 9 février prochain à Lomé

Placée sous le thème : « Les défis de demain », cette conférence TED en anglais (Technology, entertainment and design) abordera les enjeux de l’heure comme l’emploi des jeunes, le réchauffement climatique, la communication digitale, la conquête de l’espace, l’agriculture du futur, le leadership et bien d’autres sujets aussi intéressants que variés.

Pour cette 2e édition du TEDx Tokoin qui se tiendra dans la salle de convention panafricaine de ETI Ecobank, la dynamique équipe d’organisation conduite par le sieur Wilfried Dabiré, promoteur de l’évènement et détenteur de la licence TEDx Tokoin, fait déjà les choses en grand, puisque un cocktail d’éminentes personnalités africaines et mondiales sont attendues sur le sol togolais. Il s’agit de
Gilles Atayi, Fondateur de « Afrique Emergente », Directeur associé de G&A Africa Consulting et Auteur du bestseller « Les 51 pratiques fondamentales des Leaders ». La réalisatrice et conférencière de renommée internationale, Marion Poizeau et la skieuse française d’origine togolaise, Amivi Petitjean, représentent une partie des orateurs attendus à Lomé dans le cadre de cette conférence.

Par cette initiative, le comité d’organisation du TEDx Tokoin entend créer un cadre de rencontre et d’échanges autour d’un sentiment d’optimisme qui vivifie et catalyse à l’action. « Nous aurons plusieurs conférenciers qui viendront de différents domaines d’activités et étayer sur plusieurs thèmes dont la technologie, l’emploi, les nouvelles technologies agroalimentaires, etc., » a déclaré Wilfried Dabiré. Aussi souligne-t-il que l’intérêt de ce rendez-vous du 9 février 2019 est de susciter la curiosité des participants parce que le monde est en mutation et il faudrait qu’on puisse s’adapter assez rapidement. « Ces conférenciers viendront partager leurs expériences personnelles professionnelles sur des idéaux assez avant-gardistes qui concernent notre temps », soutient-il.

Le TEDx Tokoin vise donc à provoquer un déclic mental, la métanoïa, c’est-à-dire ce changement de mentalité qui force à l’action.
  Au demeurant, il faut conclure que les conférences TED reposent sur un principe très simple : « partager les idées qui vaillent la peine d’être divulguées ». Elles sont l’initiative de la fondation à but non lucratif américaine The Sapling Foundation et popularisées à travers la plante. Au Togo, la première conférence TED a été organisée en 2017 et est portée par un comité de jeunes. Toute la population togolaise est alors invitée à participer à cette conférence de grands intérêts.

Laure KADER 

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette