Article

Article

Sortie de livre : Godwin Tété peint la lutte du peuple togolais


Sortie de livre : Godwin Tété peint la lutte du peuple togolais

Combattant infatigable des libertés, écrivain togolais, historien, ancien haut fonctionnaire des Nations unies, Godwin Tété puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de publier un nouvel ouvrage sur la politique togolaise.

Intitulé, « Et le peuple togolais de s'insurger pour la démission de Faure Gnassingbé », le présent opuscule est la suite des travaux de Godwin Tété sur les Écrits circonstanciels de militantisme politique, inaugurés en 2014. Ce livre couvre la période de l'histoire du Togo allant de juin 2017 à mars 2018. Période au cours de laquelle la « question togolaise », née de l'assassinat du président Sylvanus Kwami Olympio en 1963, prendra subitement une tournure dramatique.

« Depuis 2013, j’ai commencé à rassembler mes articles sous le titre de : Écrits politiques circonstanciels concernant le Togo et l’Afrique en général. A deux reprises, j’ai donné ce titre. Mais, mon éditeur m’a conseillé de donner des titres plutôt spécifiques. C’est pour cela que s’agissant de la période qui va du deuxième semestre 2017 au début de 2018, je lui ai donné ce titre-là (nouvel ouvrage, ndlr) qui correspond à la situation sociopolitique au Togo. C’est-à-dire que le peuple togolais s’est soulevé et demande que l’on procède à des réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales, etc. pour que la vie sociopolitique de ce pays, soit remise sur les rails. Parce qu’elle a été déraillé depuis le 13 janvier 1963, c’est-à-dire le jour où le premier président Sylvanus Olympio a été assassiné, »
a déclaré l’auteur du livre.

Biographie de l’Auteur

Godwin Tété est né au Bénin en 1928, de parents togolais. Après des études à Lomé (Togo), à Paris et à Prague (Tchécoslovaquie), il fut, durant vingt-et-un ans, fonctionnaire international des Nations unies. Il a pris sa retraite en 1984 après avoir été Secrétaire général du Jeune Togo durant deux années académiques (1955-1957) et membre du Haut Conseil de la République (H.C.R.) togolaise (1991-1992). Godwin Tété est membre fondateur, et le numéro 2 du Conseil des Sages de l'Alliance nationale pour le changement (ANC).

Bibliographie

Quelques ouvrages de l’auteur: « La Question nègre. Parlons-en encore », « La question nègre », « Dossiers noirs spécial mémoire numéro 11 1998 : la traite et l'esclavage negrier. 1848 : Abolition de l'esclavage », « De la colonisation allemande au Deutsche-Togo Bund », « Omer Adoté. Un martyr politique du Togo » ; « HISTOIRE DU TOGO LE REGIME ET L’ASSASSINAT S. - OLYMPIO (1960-1963) », etc.

La Manchette 

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette