Article

Article

SIALO 2019, la vitrine des produits locaux, est ouvert


SIALO 2019, la vitrine des produits locaux, est ouvert

Tenue dans les locaux du Centre Togolais des Expositions et Foires (Cetef), la 8ème édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (Sialo) a ouvert ses portes ce mardi 08 octobre 2019 et ce, pour une semaine de fête foraine et de promotion des produits locaux. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Directeur de cabinet du Ministre Noël Bataka, en charge du secteur de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Axé sous le thème : « Le PND, une véritable opportunité pour le secteur agricole, »
l’agriculture togolaise étant inscrite à l’axe 2 du Plan National de Développement 2018-2022, l’édition 8 du Sialo veut donc faire la part belle aux produits locaux en même temps qu’elle donne la possibilité aux acteurs et professionnels des secteurs de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage, présents sur le site du CETEF, de présenter et de promouvoir les potentialités agricoles de leurs différents pays.

Mais Sialo, c’est également des opportunités d’affaires offertes aux jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole, d’abord pour se faire découvrir et ensuite se réaliser. « Le Sialo a pour objectif de permettre à ce que les jeunes qui sont porteurs des projets agricoles puissent avoir accès aux financements, permettre à tous ceux qui sont dans le domaine de l’agriculture puissent se retrouver, développer des relations d’affaires pour avoir accès aux marchés, qu’ils soient nationaux, sous régionaux ou internationaux, » a déclaré M. Heatson Tito Atikpo, Commissaire général du Sialo.

S’agissant des activités proprement sur le site, au-delà de l’engouement autour de tous les produits exposés, il faut retenir que les produis locaux en vedette à cette 8ème édition du Sialo sont le manioc, le soja, l’ananas et le cajou. Des journées sont d’ailleurs dédiées aux filières des produis précités.

Sialo 2019, c’est également des débats, des thèmes intéressants prévus pour des panels animés par des spécialistes des questions agricoles et agroalimentaires afin de donner de nouvelles pistes aux professionnels pour l’amélioration de leurs prestations. Il aura, entre autres thèmes, la place de l’agriculture dans l’atteinte des objectifs du PND, la promotion de la transformation agroalimentaire et agro-industrie et la promotion de la consommation locale. La fertilité des sols ainsi que l’enjeu de l’agriculture bio feront aussi objet de débats. Aussi aura-t-il des rendez-vous B2B entre les différentes délégations venues du Benin, du Burkina Faso, du Niger et évidemment du Togo.

Cette 8ème édition du Sialo connait plusieurs innovations au nombre desquelles, le « Sialo Academy » qui est un concept de promotion et d’incitation à l’agro-entrepreneuriat des jeunes et à la création de l’emploi. Aussi faut-il noter que le concours d’innovations agricoles est reconduit avec l’appui des partenaires de l’événement et la Coopération allemande grâce à son projet ProCIV. Le gagnant dudit concours repartira avec une gratification de 1 million 500 CFA.

Sialo refermera ses portes le 14 octobre prochain.

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette