Article

Article

SIALO 2019 : l’agriculture togolaise vue sous la loupe du PND


SIALO 2019 : l’agriculture togolaise vue sous la loupe du PND

Hôte du Sialo, l’honneur échoie au Togo d’ouvrir le bal des panels programmés à la 8ème édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé. Pour le premier panel, les potentialités de l’agriculture togolaise fomentées par le PND, ont été présentées au public présent.

« La place de l’agriculture dans l’atteinte des objectifs du PND »
. C’est autour de ce thème que les panelistes ont nourri l’auditoire sur aussi bien les richesses que les potentialités de l’agriculture togolaise. Le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 occupant une place de choix au cours des débats, il est à noter que les échanges ont donc tourné autour de la vision des autorités togolaises par rapport au développement du secteur agricole, en ayant en ligne de mire les objectifs du PND, notamment l’axe 2 de ce plan bâti pour l’essor du secteur de l’agriculture au Togo.

La fertilité des sols, l’organisation des filières et des chaines de valeurs agricoles, l’agriculture bio et les financements agricoles innovants etc., les débats ont été orientés sur les paramètres existants ou à mettre sur pied pour permettre la transformation structurelle de l’économie togolaise par l’installation d’une croissance forte, durable, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social d’ici 2022. Il est à rappeler que le deuxième axe stratégique du PND prévoit le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. Pour ce faire, le gouvernement togolais entend exploiter et valoriser l’énorme potentiel qui existe dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie manufacturière et minière. Aujourd’hui, l’installation des agropoles dont celui de Kara donne déjà une existence à ce projet du PND bâtit sur le secteur agricole. Les agropoles qui sont des zones de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles, vont contribuer significativement à l’atteinte des objectifs du PND.

Les panelistes sont également revenus sur les différents progrès réalisés dans le secteur de l’agriculture au Togo par le biais des projets et mécanismes initiés par l’Exécutif togolais. Il s’agit du PNIASA et du PNIASAN, le PASA, le PADAT, le PAAAO etc.  

L’accès au crédit ou au financement pour soutenir les producteurs a permis la mise en place du ProDRA, Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture. Ce programme promeut des chaines de valeurs agricoles dans la région de la Kara, la région Centrale, les régions des Plateaux et Maritimes. Les principales filières concernées sont celles des céréales, des légumes et des épices en plus des filières du café, du cacao et de l’ananas.

D’autres panels sont prévus jusqu’au 14 octobre prochain, date de clôture de la 8ème édition du Sialo. 

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette