Article

Article

SIALO - Des mécanismes de financement agricole au centre des débats


SIALO - Des mécanismes de financement agricole au centre des débats

Lancé le 23 Octobre 2018 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), la 7e édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire de Lomé (SIALO) bat son plein. Expositions et ventes, conférences débats et rencontres B to B sont entre autres activités au menu. 

Mercredi dernier, deuxième journée de ce grand rendez-vous d’affaires, l’occasion a été donnée aux acteurs impliqués dans le secteur agricole d’avoir toute la lumière sur les mécanismes de financement de l’agriculture. En effet, trois communications ont meublé les débats. 

La première est portée sur le MIFA (Mécanisme Incitative au Financement Agricole), son fonctionnement ainsi que ses avantages pour l’agriculteur. La seconde a exposé le PASA, Projet d’Appui au Secteur Agricole et ses réalisations tandis que la troisième communication a fait un zoom sur l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI), son modèle de financement et ses offres de services non-financiers. 

L’objectif à terme est de permettre aux acteurs, notamment les agriculteurs de mieux cerner ses différents mécanismes afin de profiter des avantages qu’ils présentent. 

D’autres conférences sont prévues pour la suite de ce Salon International de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. Mais il faut rappeler qu’à l’ouverture de cette 7e édition, le Commissaire Général de cette plateforme commerciale, M. Tito Attikpo est revenu sur la problématique de l’emballage et du packaging.

En effet, en se fondant sur les précédentes éditions, il assure que les entreprises locales qui sont dans la transformation ont souvent des produits de qualité mais très mal emballés. Ce qui fait qu’elles subissent la concurrence des produits importés et bien emballés. Donc le SIALO est aussi une opportunité pour les acteurs qui sont dans la transformation car, ils sont dirigés vers des acteurs qui sont dans les offres de solution d’emballage et de packaging.

Il faut noter que le thème retenu pour cette 7e édition du SIALO qui prendra fin le 29 octobre prochain est : « L’Agroentreprenariat des jeunes et l’Agro-industrie, leviers d’une agriculture forte ».

Laure KADER

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette