Article

Article

Noël à Lomé : L'Association « Enfant Espoir pour tous » fête avec les enfants de rues


Noël à Lomé : L'Association « Enfant Espoir pour tous » fête avec les enfants de rues

Les enfants de rues et ceux des femmes portefaix n’ont pas été du tout oubliés le 25 Décembre dernier, fête de la nativité de l’enfant Jésus. Et pour cause, l’Association ENFANT ESPOIR POUR TOUS était à leur chevet pour semer aussi dans leur cœur la joie de la Noël.

Ils étaient nombreux, environ 200 enfants qui ont le sourire aux lèvres, une joie contagieuse, fêtant avec faste la nativité de l’enfant Jésus. Ils, ce sont les enfants aux parents démunis ou les enfants vivant dans la rue que l’Association ENFANT ESPOIR POUR TOUS est allée chercher dans les coins et recoins du Togo pour leur permettre aussi de vivre la joie de la Noël.

Baptisé « Mon Noël à moi », ce programme qui est à sa troisième édition vise à faire chavirer de bonheur les enfants nécessiteux.

Chants, danses chorégraphiques, interprétations de chassons, le tout dans un décor magnifique et dans une ambiance de folie, ces enfants étaient ce mardi les plus heureux du monde aussi devant les plats les plus délicieux.

Pour ce festin, l’objectif poursuivi par l’Association est noble : « Pendant les fêtes comme la Noël qui est consacrée aux enfants, certains enfants se retrouvent complétement seuls et commencent par développer en eux des sentiments de frustration, de colère et d’abandon. Ce qui crée plus tard, un adulte qui peut être violent, aigri ou qui peut ne pas accepter son entourage. Donc ENFANT ESPOIR s’est demandée comment faire pour pouvoir réduire l’écart qu’il y a entre les enfants qui ont des parents et qui vivent bien et ceux-là qui sont soit, orphelins, soit très démunis, soit des enfants de rues. Cette année, c’est notre troisième édition et nous avons des cadeaux, des vêtements propres, donc des habits, du savon, des brosses à dents, des pâtes dentifrices, des tapettes etc…, » a déclaré la Présidente de l’Association, Médissa SAMA.

C’est en fait un kit complet, et chaque enfant qui prend son cadeau a tout à l’intérieur, c’est-à-dire des habits, du savon, des brosses à dents etc.

Outre les programmes sociaux, l’Association ENFANT ESPOIR POUR TOUS intervient aussi dans le domaine de la formation, de l’entreprenariat des jeunes et du coaching des femmes rurales, notamment dans le domaine agricole. D’ailleurs, l’association a annoncé les couleurs pour l’année 2019 où dix (10) groupements de femmes qui sont le maraîchage ou l’agriculture maraîchère bénéficieront de leur coaching ou expertise.

Afin de parfaire et pérenniser ce programme à l’endroit des enfants, Médissa SAMA fait cet appel : « Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu et invitons plus de personnes et aussi les sociétés de la place à penser à la communauté dans laquelle elles vivent et agir dans ce sens pour le bien de nous tous ».

Pour rappel, « ENFANT ESPOIR POUR TOUS » est une association à but non lucratif qui a pour principale vocation d’aider ou de contribuer au mieux-être des enfants de rues, des enfants orphelins, des démunis, voire handicapés sur toute l’étendue du territoire togolais.

Sylvestre BENI

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette