Article

Article

INTERVIEW/ Me Yawovi AGBOYIBO : « Il est inadmissible que le Président Faure puisse briguer un quatrième mandat en 2020 »


INTERVIEW/ Me Yawovi AGBOYIBO :  « Il est inadmissible que le Président Faure puisse briguer un quatrième mandat en 2020 »

Ancien Premier ministre du Togo, pionnier de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), président national du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO ne rate jamais d'occasion pour non seulement réfléchir sur la crise sociopolitique au Togo, mais aussi de proposer des pistes de sortie de crise. Ainsi, en marge des festivités pascales sur la paroisse Saint Kisito de Tokoin Doumamasséssé, ce « démocrate-croyant », est revenu principalement sur l'homélie du 31 mars dernier du Révérend Père-Curé, Jean-Baptiste ALLADE qui a exhorté les Forces Armées togolaises et la classe politique à œvrer au retour de la quiétude et la « libération du peuple togolais ». Me AGBOYIBO en a profité pour évoquer les fondamentaux de la crise chez nos confrères de Afreepress.

Président national du CAR et ancien membre du « Conseil Pontifical Justice et Paix du Vatican », que vous inspire le message adressé aux Forces armées Togolaises et à la classe politique par le Révérend Père-Curé, Jean-Baptiste ALLADE ?

Me AGBOYIBO: C'est un appel courageux qui ne manquera pas d'avoir son impact, surtout que le public qui était à la veillée était impressionnant.

Dans une interview accordée récemment à un site internet de la place, vous avez déclaré: " La solution à la crise politique au Togo est là; le problème, c'est de savoir par quelle voie y accéder". Cet espoir est-il toujours d'actualité après l'issue mitigée de la troisième séance du dialogue national du 23 mars 2018 ?

Me AGBOYIBO: Bien attendu. La solution dont j'ai fait état dans ma précédente interview est une intuition relevant du ressort du Créateur. Lui seul détient la clef d'accès aux réponses auxquelles les humains, notamment les Togolais sont confrontés. Il est stérile de chercher à bousculer sa volonté. Pour le démocrate-croyant que je suis, l'essentiel est de lui faire confiance.

Mais jusqu'à quand, Me Agboyibo ?

Me AGBOYIBO: Le problème qui est à la source de la tension qui prévaut au Togo est connu de nous tous. Les togolais considèrent légitimement qu'après le référendum consensuel de septembre 1992 qui a limité, avec exclusion de toute possibilité de dérogation, le mandat présidentiel à une durée de 5 ans renouvelable une seule fois, il est inadmissible que le Président Faure non seulement exerce un troisième mandat mais puisse de surcroit briguer un quatrième en 2020.

La perspective de ce quatrième mandat a incontestablement de quoi inquiéter les populations. Et il est normal qu'elles réclament avec insistance qu'une solution soit trouvée sans délai à leur revendication.

Il demeure que, par rapport à l'échéance cruciale de 2020, celle du prochain scrutin présidentiel, le Créateur dispose d'une période de deux ans pour apporter la solution qu'il faut à l'attente des Togolais.

Qu'est-ce à dire?

Me AGBOYIBO: La signification de ce délai me parait claire: aides-toi et le ciel t'aidera. Le temps qui nous sépare de l'échéance présidentielle de 2020 est jalonné de plusieurs autres élections. Les garanties institutionnelles nécessaires à l'équité de ces élections intermédiaires sont les mêmes qu'il faut pour rendre possible l'alternance en 2020 et la bonne gouvernance des richesses du pays. Il est du devoir des acteurs politiques que nous sommes de concourir à la réalisation de la volonté du Créateur au Togo et à l'avènement de son règne.

Est-ce à dire que le Président Faure peut être candidat en 2020 ?

Me AGBOYIBO: Pas du tout. La victoire de l'opposition à un scrutin présidentiel où le Chef de l'Etat en exercice serait candidat est une grande illusion. Cela dit, il n'est pas exclu que les circonstances inspirent le Président Faure à s'abstenir d'être candidat. C'est là aussi une des solutions au regard de la volonté du Créateur Tout Puissant. Il a mainte fois surpris. Il peut encore surprendre.

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette