Article

Article

Forum Professionnel de la Jeunesse : « Wake Up Mind » s'ouvre le 12 octobre prochain à Lomé


Forum Professionnel de la Jeunesse : « Wake Up Mind » s'ouvre le 12 octobre prochain à Lomé

Lomé accueille le 12 octobre prochain, un forum africain dénommé : « Conférence de consensus ».

Axé sous le thème, « formation, orientation et insertion professionnelle des jeunes : Défis et perspectives », l’initiative est portée par « Wake Up Mind », une association panafricaine basée à Brazzaville (Congo) et qui vise à offrir un cadre à la jeunesse de se réunir, d’identifier ses problèmes et de proposer elle-même les solutions pour son épanouissement.

« Nous organisons cette conférence dans l’optique de diagnostiquer les enjeux qui concernent la jeunesse africaine en particulier, la jeunesse togolaise. Les enjeux éducatifs : le système éducatif, la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle. Nous invitons la jeunesse à venir prendre la parole pour que nous pussions diagnostiquer nos réels problèmes, proposer nous-mêmes des solutions et ensuite anticiper la manière dont nous voulons que les choses soient faites, »
a confié Prince Bertrand Bahamboula, Président Wake Up Mind.

Pour cette association, l’idée de cette conférence est d’éveiller la conscience des jeunes Africains sur le retard accumulé en matière du développement.

Il s’agira au cours de ce forum, de faire le point sur les forces et les faiblesses du système éducatif au Togo et en Afrique en général, mais aussi, de proposer aux décideurs, des pistes de solutions pouvant améliorer la formation pour une meilleure insertion professionnelle afin de permettre à la jeunesse d’être l’acteur principal de développement du continent.

« Notre vision, c’est de faire en sorte que la jeunesse ne puisse plus s’inscrire dans la passivité, ni subir des décisions. Mais plutôt qu’elle puisse participer aux programmes et décisions surtout, ce qui touche l’action publique et le développement. Les choses changent et on ne peut continuellement pas enseigner à la jeunesse, les choses du passé »,
a précisé M. Bahamboula.

Cette conférence dont la participation est gratuite, sera animée à l’hôtel Eda Oba à partir de 14 Heures GMT, par d’éminents experts du monde éducatif, de la formation et d’orientation issus de la société civile à l’instar du Président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko.

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette