Article

Article

Dr. Thon insiste sur le suivi et évaluation des projets de développement


Dr. Thon insiste sur le suivi et évaluation des projets de développement

Pour Dr. Kodjovi Thon, il est important de divorcer d’avec les projets isolés et investir sur le long terme avec des objectifs clairs en s’assurant d’effectuer le suivi et évaluation des actions menées. Le jeune leader à la tête d’une délégation de quelques membres du mouvement NoVi dont il est le Président, s’est rendu ce vendredi à Notsè au siège de l'ONG Association des Ruraux Épanouis du Togo, ARE- Togo. La visite s’inscrit dans le cadre du suivi-évaluation de la formation administrée les 15 et 16 mars dernier à plus de 150 agriculteurs par Dr. Yoshua Idassi, Professeur d’université et expert en transformation agricole.

Entièrement financée par Dr. Thon, cette session de formation avait consisté à outiller les participants sur les techniques de transformation agricole à petite échelle, la fabrication des insecticides bio à base de neem, la transformation du moringa en divers produits dérivés et l’agro-business. Pour le Président de NoVi, qui était accompagné de l’expert-formateur revenu pour l’occasion comme en mars dernier, des Etats-Unis, «le but de cette visite était de réaliser un suivi et une évaluation de la formation donnée et honorer pour ainsi dire, un principe fondamental à la Nouvelle Vision et de ma politique de développement».

C’était l’occasion pour les bénéficiaires de cette formation de partager leur témoignage avec les responsables de NoVi. « Je n’arrêterai jamais de remercier le promoteur Dr. Thon et l’expert américain. Avant j’utilisais l’insecticide chimique et chaque fois je tombais malade. Aujourd’hui grâce aux techniques apprises, j’utilise un insecticide bio, à moindre coût et très efficace. Je pense qu’il faut tout faire pour répéter cette formation en faveur des autres agriculteurs », a laissé entendre un agriculteur bénéficiaire de la formation. Abondant dans le même sillage, le directeur du centre ARE-Togo, René Tewou s’est également montré reconnaissant.

« Dr. Thon, vous nous avez donné un véritable trésor. Je suis convaincu que chacun d’entre nous met en œuvre ce que nous avions appris » a-t-il confié.

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette