Article

Article

Crise sanitaire: Le Groupe Majorel se redéfinit pour la sécurité de ses collaborateurs et clients


Crise sanitaire: Le Groupe Majorel se redéfinit pour la sécurité de ses collaborateurs et clients

Spécialisé dans la gestion de la relation client, Majorel Togo qui est une filiale du Groupe Majorel Afrique, se redéfinit dans ce contexte difficile du nouveau coronavirus afin de préserver la sécurité sanitaire et économique de ses collaborateurs, tout en assurant la continuité de ses activités qui aujourd’hui, se révèlent vitales pour l’essor économique national.

L’avènement de la pandémie de COVID-19, a littéralement changé les habitudes et autres attitudes dans le management des sociétés aussi bien publiques que privées. C’est le cas du Groupe Majorel qui, depuis le début de la pandémie, a mis en place sur l’ensemble de ses sites à travers le monde, une série de mesures d’hygiène et de sécurité, et a fait preuve d’une vigilance accrue pour protéger la santé de ses collaborateurs. « Actuellement, notre souci majeur est la protection de la santé de nos employés. Dans le contexte de crise sanitaire, nous travaillons pour maintenir des activités qui sont critiques pour nos clients, surtout dans ces moments inédits et difficiles », a déclaré Mme Amina Moutaqui, Directrice Adjointe de Majorel-Lomé avant de poursuivre que la continuité de leurs activités est indispensable, par son apport socio-économique et par leur engagement envers les différents clients. « Nous ne saurions, précise-t-elle, réussir cette continuité sans garantir la santé et la sécurité de nos équipes. Le secteur de la gestion de la relation client est un secteur porteur pour le pays et sa jeunesse. Il est structurant, et permet une montée en compétences pour des générations africaines jeunes et talentueuses. Nous sommes fiers d’accompagner le développement économique du Togo, grâce à la création de nouveaux métiers et la révélation du potentiel de la jeunesse de notre continent », a-t-elle conclu.

Dans les différentes mesures prises par le Groupe Majorel, l’on notera que ce leader dans le secteur de la gestion de la relation client, a mobilisé assez de ressources humaines et logistiques afin de mettre en œuvre les dispositions à même de préserver la santé de ses employés ainsi que leurs emplois, et a procédé à une mise en place anticipée et rigoureuse des consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Il faut également rappeler qu’aussi bien sur le site de Majorel à Lomé que sur l’ensemble des sites du groupe dans le monde, d’autres mesures plus strictes ont été déployées dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il s’agit, entre autres, de l’affichage généralisé des consignes d’hygiène et de sécurité, le déploiement d’actions de sensibilisation par le médecin du travail, la prise en compte des cas vulnérables et octroi de congés aux collaboratrices enceintes et aux collaborateurs souffrant de maladies chroniques, la prise systématique de la température à l’entrée des sites, la désinfection des espaces de travail, du matériel, des positions de travail et des zones de contact, la limitation de l’utilisation de l’ascenseur à 2 personnes (au lieu de 8) avec marquage de position au sol, l’affichage de consignes de distanciation spécifiques à l’usage des escaliers, etc. « Le site de Majorel à Lomé se prête parfaitement à l’application des règles de distanciation. Dans un espace pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, opère un effectif réduit de 200 collaborateurs. Cette disposition permet de garantir les espacements sanitaires facilement, avec une position de travail vide entre deux positions occupées, et d’assurer une distance de 2 mètres entre les conseillers », précise M. Nicouévi Rodrigue Nicoué, Manager d’équipe au sein de Majorel-Lomé.

Conçu sur 6 étages, le site de Majorel à Lomé est en effet un espace de travail moderne, lumineux et spacieux, avec des positions de travail à la pointe de l’ergonomie. C’est aussi un véritable lieu de vie pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, avec des espaces de restauration, de convivialité, de loisirs et de repos, offrant aux équipes un espace de bien-être favorable à leur épanouissement.  

Ainsi, de par sa vocation de société-service, indispensable en ces temps de crise, Majorel se doit de revisiter ses plannings, les réajuster afin de répondre aux souhaits, contraintes et préférences des collaborateurs : « Nous opérons dans un secteur d’activité à caractère people-centric, nous accordons naturellement une attention particulière aux besoins de nos équipes » dixit Djeri Agbéka, Responsable de la Gestion des Ressources Humaines à Majorel Togo. Aussi assure-t-il que depuis l’annonce du couvre-feu au Togo au début du mois, ils ont revu les heures de travail au sein de leur société. « Nous avions, renseigne-t-il, effectué un sondage préalable auprès des collaborateurs pour recenser leurs contraintes personnelles, leurs préférences horaires, et estimer les trajets qu’ils effectuent pour se rendre au travail. Les plannings opérationnels qui en résultent sont conformes aux exigences réglementaires car délimités entre 6H30 et 19H00, tout en étant au plus près des attentes de nos équipes ».

Pour rappel, depuis son inauguration en juillet 2019 par le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé en présence des membres du gouvernement, et de la présidente de l’Assemblée nationale, le démarrage de Majorel Lomé a donné lieu à la création de plus de 200 emplois, comprenant téléconseillers et encadrement, avec une projection de 200 nouvelles recrues supplémentaires à fin 2020.

Il est à préciser que Majorel Afrique conçoit, offre et redéfinit l’expérience client pour le compte des marques globales les plus réputées. Le Groupe délivre une communication client standard ainsi que des solutions digitales telles que les médias sociaux et les communications en ligne, l’interaction automatisée et l’IA, les systèmes d’analytique, le libre-service et d’autres solutions de cycle de vie client. Il réunit les entreprises mondiales d’expérience client de Bertelsmann et du Groupe Saham, notamment les solutions de gestion de la relation client Arvato, Phone Group, ECCO Outsourcing and Pioneers.

Avec un chiffre d’affaires annuel combiné de 1,2 milliard d’euros et plus de 500 clients dans le monde œuvrant dans de nombreux secteurs, le Groupe Majorel emploie plus de 48.000 collaborateurs dans 28 pays à travers le monde, et bénéficie d’une position de leader sur les marchés européen, africain et du Moyen-Orient, sans oublier sa forte présence en Asie et en Amérique.

Xavier AGBEVE

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette