Article

Article

Commune Golfe3 : Le Maire Kamal Adjayi dresse un pont entre Lomé et Rabat (Maroc)


Commune Golfe3 : Le Maire Kamal Adjayi dresse un pont entre Lomé et Rabat (Maroc)

C’est officiel. La Commune du Golfe3 et la Commune de Rabat, capitale du royaume chérifien (Maroc), ont signé un accord de partenariat et de coopération vendredi dernier, 18 décembre 2020.

Par cet accord, les deux institutions se sont engagées à développer une coopération d'échange d'expériences, notamment le partage de bonnes pratiques et la formation de leur personnel administratif et technique dans plusieurs domaines.

Il s’agit, entre autres, du domaine de la gestion urbaine, ce qui sous-entend, gestion de l'habitat et du cadre de vie urbain ; le domaine de la gouvernance locale, c’est-à-dire la gestion des collectivités à l'échelle locale et régionale. Aussi faut-il préciser que l’accord s’ouvre sur d’autres domaines, tels que l’économie et le développement durable, l’environnement, l’éducation et la promotion de la jeunesse par la scolarisation, l’apprentissage, et les programmes d'échanges entre l'université de Lomé (se situant dans la Commune Golfe3) et les universités de Rabat. Les actions sociales, à travers des programmes de lutte contre la pauvreté, la promotion artistique, touristique et culturelle entre les deux Communes, sont d’autres acquis contenus dans cet accord de partenariat et de coopération, devenu effectif après plusieurs mois de travaux et de discussions entre le Maire de la Commune du Golfe3, M. Kamal Alao Adjayi et son homologue de la Commune de Rabat, le Maire Mohamed Sadiki.

A noter que le cérémonial précédent la signature officielle de l'accord s’est déroulé au Maroc en présence du Maire de la Commune du Golfe3, accompagné du 2ème Adjoint au Maire, M. Gnassingbé Essohanim. Sur place, la délégation togolaise a été rejointe par M. Koudjo Adanou, Chef de mission de l'Ambassade du Togo au Maroc et M. Jean-Pierre Mbassi, Secrétaire Exécutif de la Cité des Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU). Tous deux ont apporté leur appui à la concrétisation de ce partenariat « historique ». Car, la Commune du Golfe 3 est la première Commune togolaise à réussir le grand coup de maître au profit de ses populations, en signant un tel accord de partenariat depuis l'avènement des nouvelles collectivités au Togo.

Précisions que le séjour de la délégation de la Commune du Golfe3 se poursuit par des travaux préparatoires de l'adhésion à la Task Force climatique. Encore une preuve d’engagement du Maire Kamal Adjayi et de tout l'exécutif pour l'environnement et l'écologie.

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette