Article

Article

Agro-industrie : Le Togo abrite un forum de haut niveau pour inciter l’investissement dans le secteur


Agro-industrie : Le Togo abrite un forum de haut niveau pour inciter l’investissement dans le secteur

Concilier les secteurs public et privé pour l’investissement conséquent du secteur agricole au Togo, est la préoccupation principale de ce Forum de haut niveau sur le développement des zones de transformation agro-industrielle à travers les partenariats public-privé (PPP) à Lomé. S’étendant sur deux jours, les 22 et 23 novembre 2018, ce forum est une initiative du Centre Autonome d’Étude et de Renforcement des Capacités pour le développement au Togo (CADERDT).  

Ils sont plus de 200 acteurs impliqués dans le secteur agricole notamment les acteurs du secteur privé national et international, acteurs du secteur public, les banques et institutions financières, des personnes ressources en matière de PPP, acteurs du monde de la recherche ainsi que des médias à prendre part à cette rencontre.

Ledit forum s’inscrit dans la droite ligne de soutien au Plan National de Développement (PND) du gouvernement togolais qui ambitionne de faire du Togo, une économie compétitive et émergente à l’horizon 2030.

« Le secteur agricole nécessite beaucoup d’investissement
s qui ne peuvent se faire par les seules ressources de l’Etat seul. Raison pour laquelle le secteur privé est appelé à conjuguer ses efforts et ressources avec le secteur public pour pouvoir investir et développer le secteur agro-industriel. Sachant que le développement de ce secteur conduira à beaucoup de potentialités d’activité, a beaucoup d’emplois, et à un meilleur être de la population » a déclaré Mme Odilia Gnassingbé, Directrice exécutive du CADERDT.

Les objectifs sont multiples. Il s’agit, entre autres, d’échanger sur les conditions et les enjeux de développement des zones de transformation agroalimentaire à travers la mobilisation du secteur privé et aussi sur la possibilité de mobilisation de financement des projets à travers les PPP. Il est également question de présenter les opportunités d’investissement pour le secteur privé dans le secteur agro-industriel au Togo, tout en partageant les expériences de la mobilisation du secteur privé pour le développement d’agropole et du secteur agro-industrie dans les pays en développement.

Et, par rapport à l’expérience des pays en développement, l’exemple du Rwanda est retenu. C’est ainsi que l’ancien Ministre de commerce et d’industrie Rwandais François KANIMBA est invité comme paneliste pour partager avec les participants  la méthode rwandaise.

Les différentes mesures de l’Etat pour attirer les investisseurs notamment la Cellule Climat des Affaires (CCA), l’Agence pour la Promotion et le Développement des Agropoles (APRODAT), les Institutions de Formation pour l’Agro-développement (IFAD) et le Mécanisme Incitatif pour le Financement Agricole (MIFA), seront passées au peigne fin pour une fois encore permettre aux participants de bien les cerner afin de mener des actions pour le décollage du secteur agricole au Togo.

Laure KADER

E-Press @ Copyrights CreativesWeb 2018 La Manchette